Les sauces ont été inventées pour accompagner un met. Et pour y ajouter de la saveur. Elles font toutes la différence dans un repas. Mais il est essentiel de les maîtriser pour éviter qu’elles ne nuisent à vos plats.
Sauce barbecue
La sauce préférée des personnes carnivores, la sauce barbecue accompagne idéalement les viandes. Si vous ne voulez pas en acheter une qui est toute faite, voici une recette facile à faire.
Pour faire de la sauce barbecue, il vous faut 2 tasses de ketchup, ¼ de tasse de cassonade, ¼ de sauce Worcestershire, ¼ de jus de citron frais, le zeste de citron, un arôme de fumée liquide, 1 gousse d’ail hachée et 1 cuillère à café d’oignon en poudre.
Premièrement, mettez tous les ingrédients dans une casserole. Deuxièmement, portez-la à ébullition sur un feu moyen élevé. Troisièmement, laissez mijoter à feu moyen pendant un quart d’heure. La sauce est prête lorsqu’elle est épaisse et de couleur foncée.
Sauce hollandaise
Pour réaliser une sauce hollandaise, il faut 114 g de beurre non salé, 5 ml d’eau froide, 5 ml de jus de citron, 1 jaune d’œuf et une pointe de couteau de piment de Cayenne.
Faites fondre le beurre à feu doux, et réservez-le quand le beurre a complètement fondu. Mélanger à l’aide d’un fouet les autres ingrédients. Ne vous arrêtez pas avant que les composants soient bien moussants et fusionnés. Tout en battant le mélange, versez en filet le beurre chaud jusqu’à ce que l’émulsion soit bien prise et c’est tout.
Sauce béchamel
Une sauce béchamel nécessite 1 litre de lait, 60 g de beurre salé, 60 g de farine. Du sel, du poivre blanc et de la muscade pour l’assaisonnement.
D’un côté, chauffez le lait, et de l’autre faite fondre le beurre. Ajoutez de la farine au beurre fondu et cuisez le mélange. Puis incorporez-y progressivement le lait chaud, en fouettant continuellement pour éviter les grumeaux. Assaisonnez l’appareil avec le sel, le poivre et la muscade. Après quelques minutes de cuisson, la sauce béchamel est prête.