Le Riz est la céréale la plus consommée dans le monde. Son principal avantage sur le blé reste le fait qu’il est directement consommé sans être panifié.
Deux modes de cuisson de base pour le riz blanc
Il existe dans le monde différentes variétés de riz possédant des caractéristiques propres. Certaines de ces caractéristiques sont exploitées en cuisine : la couleur des grains (riz blanc, riz rouge, riz noir), la taille du grain (riz long grain, le riz rond), l’arôme particulier (riz basmati), mais aussi le comportement à la cuisson (certaines variétés ont tendance à être collantes).
Dans la cuisine occidentale, le riz est généralement servi en accompagnement, dit riz blanc. Dans ce cas, il est généralement cuit au rice cooker, de manière à ce que les grains restent fermes. Dans beaucoup de pays orientaux, par contre, le riz blanc doit être un peu collant pour faire honneur à la mère de famille. Pour le petit déjeuner, le riz est même cuit mou, avec quatre fois son volume d’eau, pour en faire un repas léger à Madagascar.
La cuisson mélangée
Dans certaines autres pratiques culinaires, par contre, le riz est cuit mélangé à d’autres ingrédients, sous forme de soupe avec de la viande, des poissons ou différents légumes. Ces préparations sont généralement consommées au dîner.
D’une manière générale, le riz doit être plus ferme pour être mélangé avec d’autres ingrédients. C’est ainsi que dans le riz cantonnais, le riz est mélangé avec des légumes, de la viande, des crevettes et des œufs en omelette. Dans ce cas, les ingrédients cuits à part sont taillés en petits morceaux à la manière chinoise avant d’être mélangés et sautés ensemble.
Dans d’autres pays encore, le riz est mélangé à d’autres ingrédients mais l’ensemble est cuit en même temps. Tel est le cas de la paëlla espagnole, du riz wolof sénégalais, du risotto italien, etc.