Gain de temps et praticité, l’autocuiseur est devenu un allié incontournable en cuisine. Pour les adeptes de fait-maison, il joue un rôle essentiel permettant de réaliser une bonne recette avec rapidité, de façon hermétique et en toute sécurité. Mais avec les matières et les détails technologiques qui composent chaque appareil, les autocuiseurs se différencient, en fonction de la marque et selon les modes de fabrication. Alors comment bien choisir ? Voici les critères à considérer pour garantir la qualité de votre autocuiseur.
La capacité de contenance
La capacité d’un autocuiseur est très variée allant de la cuve de 4 à 10 litres. Alors avant de faire votre achat, faites référence à vos besoins. Pour un usage familial, il est recommandé de prendre l’autocuiseur de 5 litres qui peuvent très bien supporter un repas préparé pour 3 à 5 personnes. Par contre, pour un usage commercial, l’idéal c’est de vous procurer un appareil avec une plus grande capacité de contenance allant de 8 à 10 litres.
Le matériau de fabrication
Les matériaux de fabrication varient selon chaque appareil et la marque. Il convient alors de bien vérifier pour ne pas tomber sur les matériaux délicats ou qui ne s’adaptent pas à votre type de feu. Si vous utilisez le gaz, optez pour l’autocuiseur fait en aluminium qui a l’avantage d’être résistant et assez léger. Par contre, si vous vous servez des plaques à induction ou d’autre type de feu plus intense, choisissez des modèles en acier inoxydable plus résistants et solides.
Le mode de cuisson
A vapeur, sous pression ou étouffé, les types de cuisson sont très nombreux. Avec les autocuiseurs classiques dotés d’une mode de cuisson à la vapeur et sous pression, vous aurez l’avantage de limiter la perte de vitamines solubles et conserver une température assez élevé pendant une certaine durée. Par contre, les autocuiseurs modernes avec la version connectée offrent une mode de cuisson plus variée permettant de réaliser des plats mijotés ou à l’eau.
Le système d’ouverture et de fermeture
Dans un objectif de sécurité, il convient de bien vérifier le système d’ouverture et de fermeture de l’autocuiseur. Il vaut mieux choisir le système automatique qui garantit une utilisation bien sécurisée en évitant les accidents de brûlure. La fermeture par bouton pissoir semble aussi être très pratique, permettant d’ouvrir l’autocuiseur en une seule main. Avec les modèles nouvelles générations qui ont un niveau de performance assez élevé, vous pouvez avoir le système de fermeture par couvercle rentrant et basé sur un système coulissant.