Les cocktails sont inséparables des soirées animées. Ils ont l’avantage de ne pas souler rapidement. De plus, ils ont un goût assez léger contrairement au rhum et au whisky. Mais, parmi les cocktails servis au bar, voici les tops 5 des cocktails les plus connus au monde.
L’indétrônable Margarita
La Margarita est un cocktail à base de téquila et de citron. Très rafraîchissant, ce cocktail est idéal pendant les périodes estivales. De par son gout très léger, la margarita est particulièrement appréciée par la gent féminine. De plus, ce cocktail est facile à réaliser pour rafraîchir les soirées en famille. Pour le réaliser, il faut de la téquila, du triple sec et du jus de citron vert. Il suffit ensuite de mélanger tous les ingrédients dans un shaker avec des glaçons. Avant de servir, on citronne les bords du verre avant d’y mettre du sel.
Le cocktail cubain Mojito
En France, le Mojito représente 80 % des cocktails vendus dans les bars. Tout comme la margarita, le Mojito est apprécié pour sa fraîcheur. En effet, outre le rhum, le mojito est composé de feuilles de menthe, du citron vert et des glaçons. Il faut éviter d’utiliser du sirop aromatisé à la menthe et du jus de citron pasteurisé puisque cela ternit à la fraîcheur du cocktail. Pour ce qui est de la préparation, il suffit de mélanger tous les ingrédients à la cuillère et d’ajouter des rondelles de citron et quelques feuilles de menthe avant de servir. Outre le Mojito, d’autres types de cocktail cubain sont à découvrir avec Havana Club. Il y a notamment el national, silver pineaple et le daïquiri. Ces cocktails sont moins connus, mais il vous suffit de les goûter pour succomber.
Le fameux Mai tai
Le mai tai est une boisson très prisée à Hawaï. Servi avec un parasol piqué, il a lancé la mode des petits parasols sur les verres de cocktail. Pour réussir ce cocktail, il faut utiliser un bon rhum et du jus de citron vert bien frais. Pour apporter de la fraîcheur au mélange, il faut remplir le shaker de glace. En décoration, on n’oublie pas la cerise confite, la tranche d’orange et surtout le petit parasol. Actuellement, on retrouve différentes variantes de ce cocktail hawaïen.
Le savoureux Americano
C’est un cocktail originaire d’Italie. Il est à la fois rafraîchissant et légèrement sucré. Ce cocktail se prépare avec du vermouth rouge, du campari et de l’eau gazeuse. Pour le réaliser, il faut directement verser le vermouth et le campari dans un verre à whisky bien frais. Il faut arroser le tout avec de l’eau gazeuse avant de mélanger doucement à la cuillère. En guise de décoration, on utilise volontiers une tranche d’orange.
La pina colada
La particularité de ce cocktail est qu’il ne se conserve pas. En effet, il contient du concentré de coco qui empêche sa conservation. Par ailleurs, s’il faut préparer la pina colada à l’avance, nombreux sont ceux qui utilisent de la crème glacée de qualité aux éclats de coco. Pour obtenir la même onctuosité, ils ajoutent un peu de crème fraîche liquide. De plus, cela ne change en rien le goût du cocktail.