Les accords mets-vins sont nécessaires pour davantage apprécier les caractéristiques organoleptiques des vins tout en relevant la saveur des plats goûtés. En matière de vin rouge, les accords sont incroyablement nombreux.
Les accords conventionnels
La petite astuce qui vaut son pesant d’or, un Vin rouge de la cave Rivoli vous réservera de sacrées surprises lorsqu’il s’agit d’accorder le « breuvage » avec un met. Préférez un vin rouge léger pour accompagner un fromage très salé. Si vous savourez un plat avec un goût prononcé, gras de surcroît, optez pour un vin rouge corsé. L’agneau, par exemple, s’accorde merveilleusement bien avec du vin rouge. Il en est de même du mouton. Et bien sûr, le goût du bœuf s’accepte de mariage qu’avec celui d’un vin rouge puissant. Dans la perspective de déguster des charcuteries, misez plutôt sur du vin rouge marqué par une souplesse en bouche. Il en est de même pour les viandes blanches.
Le vin rouge dans les recettes
S’il y a un vin qui est très souvent mentionné dans les recettes, c’est sans nul doute le rouge ! Un magret de canard relevé d’un vin rouge : voilà une recette qui comblera les plus insatiables des gourmandises. Au restaurant, qu’il soit traditionnel ou gastronomique, on trouvera au moins un plat dans la recette intègre du vin rouge. Ce dernier parfume davantage le met tout en enrichissant sa saveur. Vous trouverez le vin rouge, par exemple, dans du bœuf bourguignon, dans le coq au vin ou encore dans du civet de canard.
Les accords audacieux
Comme dans tous les domaines de l’art (la cuisine en est un !), la créativité et l’audace sont primordiales. L’accord vin rouge et chocolat a fait ses preuves. Osez un verre de rouge au dessert. Ou encore, concoctez des desserts à base de vin rouge !