La plupart des gens, surtout les personnes âgées, ont l’habitude de prendre du café chaque matin ou durant les heures du goûter. Mais est-ce bon pour la santé ? Quel effet le café pourrait-il avoir sur notre organisme ? Découvrez ici les avantages et les inconvénients de boire du café régulièrement.
Les avantages de boire du café régulièrement
Selon les spécialistes, le café a un bon effet sur la mémoire. Il permettrait notamment de réduire les troubles liés à l’âge et d’améliorer la mémoire à long terme. Boire deux tasses de café par jour permettrait également de réduire de 40 % le risque de cirrhose, ce qui vous aiderait à vous protéger contre les hépatocarcinomes cellulaires. Aussi, il parait que le café diminue le risque de cancer de la bouche, de l’œsophage et du pharynx. Par ailleurs, le café a un effet vasoconstricteur sur les artères cérébrales, ce qui agit contre les migraines chroniques quotidiennes. En outre, le café aide à réguler la glycémie, ce qui permet de lutter contre certaines maladies comme le diabète. Enfin, le café permet de réguler le transit, ce qui permet d’éviter la constipation.
Les effets indésirables du café
Certes, le café est un antioxydant permettant d’apporter de nombreux effets favorables sur notre corps et notre santé. Toutefois, il faut savoir le consommer avec modération pour éviter qu’il ne cause des problèmes. En effet, l’excès de consommation de café peut engendrer différents effets indésirables tels que l’insomnie, l’angoisse ou la dépendance. Consommée en excès, la caféine peut aussi faciliter le risque d’infarctus du myocarde chez les individus susceptibles ou les personnes déjà malades. En outre, le café augmente aussi le risque d’ostéoporose chez les femmes âgées et ceux qui ont un apport faible en calcium. Enfin, chez les femmes enceintes, la consommation excessive du café pourrait engendrer une fausse couche ou la survenue de tumeurs de cerveau chez le futur enfant.