Après la cuisson de la viande, vous aurez un jus que vous pourrez réutiliser pour la sauce ou pour apporter un peu plus de goût à l’accompagnement. Cependant, le jus de viande est dans certains cas, un peu gras et pour vous débarrasser de cette graisse, vous pouvez avoir recours à cette méthode.
Étape 1 : Clarifier le jus de viande
Prenez le jus de cuisson et une passoire très fine. Cet outil ne va pas retenir la matière grasse, mais vous permettra de vous débarrasser des petites impuretés. Pour mettre votre jus, prenez un bol bien propre, mais ne le laissez pas dans la poêle ou dans la marmite où vous avez laissé mijoter la viande.
Étape 2 : Faire figer la matière grasse
Il faut laisser ce jus à température ambiante pour que la matière grasse remonte à la surface. Pour cette étape, il faudra attendre une bonne heure. Par la suite, mettez le jus à une température plus froide, notamment dans le frigo, plus d’une heure et si vous n’êtes pas pressée, vous pouvez le laisser toute la nuit.
Étape 3 : Retirer la matière grasse
Après deux heures ou une nuit entière, votre jus sera bien refroidi et vous aurez la matière grasse bien figée à la surface. Le jus qui au fond sera comme une gelée et vous pouvez retirer la matière grasse à l’aide d’une cuillère. Vous pouvez par la suite faire réchauffer le jus pour préparer votre sauce ou pour intégrer une autre préparation.
Si vous n’êtes pas encore satisfait de ce résultat et si vous constatez encore de la matière grasse après avoir fait réchauffer le jus, vous pouvez recommencer l’opération.