Cela fait des années que le four à micro-ondes occupe la cuisine des Français. On peut le choisir selon sa marque favorite, mais aussi selon les critères qu’on attend de lui.
Quels sont les modèles proposés sur le marché ?
Au fil des années, des améliorations ont été apportées aux micro-ondes originales, ce qui fait qu’aujourd’hui il en existe 3 types. Les micro-ondes classiques sont destinés à réchauffer ou à décongeler, mais peuvent avoir quelques fonctionnalités de cuisson. Ce modèle vous conviendra si vous possédez déjà un four bien en tout rapport. De plus, il est le moins cher sur le marché. Le four à micro-ondes gril permet de dorer les plats en plus de réchauffer. Et enfin, il y a le modèle combiné, qui est à la fois un four à micro-ondes et un four traditionnel. En général, ce dernier est un four à chaleur pulsée, dont la sole et la voute sont occupées par des résistances.
Les critères à retenir pour faire son choix
Dans la mesure où le four à micro-ondes ne prend pas trop de place, il faut néanmoins tenir compte de sa capacité. Celle-ci peut varier de 20L à 34L, le choix réside dans le nombre de personnes pour le repas. La puissance du four à micro-ondes permet de gagner plus de temps dans la cuisson. Pour un four à micro-ondes classique, une puissance de 750W est suffisante, tandis que pour un modèle combiné, il vaut mieux une puissance jusqu’à 1000W. En termes de programmation, la plus courante est la programmation mécanique. Elle utilise une minuterie à molette qui est plus facile à manipuler. Mais la programmation électronique est plus précise et elle permet de mémoriser les choix précédents et peut aussi posséder un système de verrouillage pour la sécurité. Le revêtement de l’intérieur du four est le dernier critère à retenir. On a le choix entre l’époxy, la céramique et l’inox.