Noël est une fête que l’on célèbre en famille. Il existe de nombreux repas spéciaux Noël que l’on peut servir pour satisfaire les convives et les épater. Voici deux sortes de menus que vous pourrez adopter en ce jour très marquant de l’année.
Le chapon de Noël
On ne trouve le chapon qu’au moment de fêtes. Sa chair délicate et très moelleuse se prête parfaitement à la recette de Noël. Souvent farcie, la chair de chapon est très exquise lorsqu’elle est cuite lentement à une température douce. L’intérêt de la farce est de garnir les chairs et de les aromatiser de l’intérieur. Vous pouvez donc modifier votre recette de farce selon vos désirs et vos appréciations pour donner du goût à votre chapon de Noël. Vous pouvez par exemple réaliser un chapon farci au foie gras ou un chapon farci aux fruits secs ou encore un chapon farci aux poires avec une sauce aux figues. La recette est facile à préparer. Il suffit de découper en morceaux les ingrédients de votre choix, les mettre en farce dans le chapon déjà préparé et cuire le tout en cocotte. Le chapon de Noël se sert chaud avec de pommes de terre ou du riz et avec du vin.
Les truffes au chocolat
Les truffes au chocolat sont les desserts idéals pendant les fêtes de Noël. Pour les préparer, il faut avoir de la ganache au chocolat et du cacao amer en poudre. Avant tout, il faut sortir la ganache du réfrigérateur et la travailler jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Ensuite, il faut en prélever une cuillère et la poser dans le cacao amer. Puis, il suffit de rouler les truffes dans le cacao amer en remuant le saladier. Enfin, vous allez déposer les truffes dans des coffrets puis les garder au frais jusqu’au moment de la dégustation. Elles sont souvent meilleures le lendemain. Vous pouvez également les parfumer avec de l’alcool ou les rouler dans une noix de coco râpée ou tout autre ingrédient de votre choix.